Quelles sont les règles de cette charte ?

Quelles sont les règles de cette charte ?

La charte INNOSHOE est gérée selon un mode de gouvernance autour de 3 entités (comité exécutif, comité financier et coordinateur technique), avec des conditions d’adhésion, des règles d’application et de contrôle, et des procédures d’exclusion.

Fruit d’une démarche volontaire menée par 9 industriels de la Chaussure, la Charte INNOSHOE est le résultat de plusieurs années de développement. Elle est accompagnée par le Groupement Régional de la Chaussure des Pays de la Loire, avec l’appui technique de CTC, Centre d’Expertise au service de la filière Cuir.

La charte INNOSHOE fixe les règles au travers d'un cahier des charges technique précis pour les matériaux entrant dans la composition d’une chaussure.

La charte définit les modalités de :

  • contrôle des fournisseurs et des sous-traitants
  • gestion des résultats d’analyses
  • gestion des non-conformités éventuelles
  • gestion de rappel des produits, si nécessaire

Elle permet de mettre en place une démarche structurée de gestion des risques chimiques. Chaque saison, elle s’adapte aux évolutions règlementaires.

S'appuyant sur la charte, le comité de gouvernance a pour mission de contrôler les membres, d'évaluer les nouveaux candidats et d'exclure, le cas échéant, tout contrevenant aux règles.